<

>

Allium carinatum Linné, 1753
L’ail à pétales carénés

Noms vernaculaires
drapeau L’ail à pétales carénés,
drapeau Keeled Garlic, Witch’s Garlic

Etymologie afficher plusdérouler Allium : du celtique [i]all[/i] (chaud).
carinatum : (latin) caréné.

afficher moinsrefermer

Caractéristiques générales

feuilles géophyte vivace à bulbe
fleur juillet-août
fleche 20-60 cm
paysage pelouses, ourlets et chemins xérothermophiles

l’ail à pétales carénés

Description détaillée

L'ail à pétales carénés est une plante vivace bulbeuse de 20 à 60 cm. Il possède une tige cylindrique portant des feuilles dans sa moitié inférieure. Ces dernières sont linéaires, planes, striées et larges de 2 à 4 mm.

L'inflorescence est une ombelle lâche portant des bulbilles et sortant d'une spathe à deux valves linéaires et très longues. Les pédicelles sont bien plus longs que les fleurs. Ces dernières, en forme de cloches, se composenet de 6 tépales obtus rose à violet sale à strie médiane brunâtre contrastée. Les étamines sont saillantes et possèdent des filets simples et des anthères purpurines. Le fruit est une capsule en forme de toupie.

Il ne faut pas confondre cette espèce avec A. Coloratum dont l'inflorescence n'a pas de bulbilles, dont les tépales sont rose franc sans strie médiane contrasté et dont les feuilles sont plus étroites.

Répartition et abondance

Dans le massif du Jura, l'espèce est davantage répandue dans le département du Jura du Vignoble et du Revermont au Jura plissé jusqu'à 1100 m d'altitude. Il est rare dans l'Ain (Bas Bugey, Haut Bugey, Pays de Gex) et très rare dans le Doubs (vallée de la Loue et plateau de Levier) et le Jura suisse essentiellement à basse altitude.

Voir la carte de la répartition française sur le site Tela Botanica.

dernière mise à jour : le 12/04/2017