Animalia - Lepidoptera - Rhopalocera - Papilionoidea - Nymphalidae - Nymphalinae

Araschnia levana (Linné, 1758)
La Carte géographique

Noms vernaculaires
drapeau la Carte géographique
drapeau Map

Etymologie
Araschnia : afficher plusdérouler levana :

afficher moinsrefermer

Imago

Ce petit papillon d'une envergure de 30 à 40 mm environ est la plus petite vanesse présente en France. Elle a la particularité de posséder un dimorphisme saisonnier très marqué : la forme printanière levana a le dessus des ailes orange et rappelle un peu la Petite Tortue (Aglais urticae). Cette forme vole de fin mars à juin selon la localité. La forme estivale prorsa est noire (avec parfois un reflet bleuâtre) et fait alors plutôt penser au Petit Sylvain (Limenitis camilla). Cette seconde forme vole de juillet à septembre selon la localité. Une troisième génération peut apparaître dans le sud (parfois dans le nord les années chaudes). La première génération passe l'hiver sous forme nymphale. Le dessous des ailes varie peu : de couleur brun rougeatre, elles sont ornées de fin motifs blancs en toile d'araignée qui rappellent une carte. On ne peut confondre cette espèce avec aucune autre.

Il se rencontre jusqu'à 1200m d'altitude et fréquente davantage les milieux frais et humides (lisières, mégaphorbiaies, marais, bords de tourbière et de ruisseau). Il possède un vol rapide et zigzagant, sa petite taille et la couleur orange de la première génération rend difficilement poursuivable les mâles aux moeurs territoriales.

Les motifs des ailes varient beaucoup selon les individus : taches noires plus ou moins larges et présentes chez la forme printanière, ligne orange et reflet bleuâtre plus ou moins marqués chez la forme estivale.

Espèces ressemblantes :

Les Sylvains (Limenitis sp.) sont vaguement ressemblant, mais la petite taille et le revers des ailes de la Carte géographique permettent une distinction certaine.

carte géographique

carte géographique

carte géographique

Plantes nourricières

La plante nourricière est l'ortie (Urtica dioica).

Oeuf, chenille et chrysalide

Les oeufs sont pondus en chapelets sous une feuille d'ortie.

On trouve les chenilles de mai à juin puis de août à septembre.

Lafranchis, T. 2000. Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles. Mèze : Collection Parthénope, éditions Biotope.

Carter, D. J. & Hargreaves, B. 1988. Guide des chenilles d'Europe. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.

Higgins, L. G. & Riley, N. D. 1971. Guide des papillons d'Europe. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.

dernière mise à jour : le 20/07/2014