Animalia - Lepidoptera - Rhopalocera - Papilionoidea - Nymphalidae - Nymphalinae

Nymphalis polychloros (Linné, 1758)
La Grande Tortue

Noms vernaculaires
drapeau la Grande Tortue, la Vanesse de l'orme
drapeau

Etymologie
Nymphalis : afficher plusdérouler polychloros :

afficher moinsrefermer

Imago

La Grande Tortue mesure environ 55 à 70 mm d'envergure, elle a des ailes angulaires et dentées. Le dessus est roux avec des taches noires aux ailes antérieures dont un groupe 4 points noirs au milieu de l'aile, une bordure noire avec des lunules bleues aux ailes postérieures. Le revers est brun plus ou moins sombre avec des lunules bleues discrètes.

L'imago vole en une génération de juin à juillet, estive, ressort parfois à l'automne, hiverne, puis ressort de février à mai qui correspond à la période de reproduction de l'espèce. Il se rencontre à proximité des milieux forestiers : lisières, chemins forestiers, bois clairs.

Espèces ressemblantes :

La Petite Tortue (Aglais urticae) est plus petite et a le dessus des ailes coloré d'un orange plus vif avec au milieu des ailes antérieures un groupe de 2 points et 1 tache noirs.

grande tortue

Plantes nourricières

Les plantes nourricières sont divers arbres et arbustes : ormes (Ulmus glabra, U. minor), saules (Salix caprea, S. eleagnos, peupliers (Populus tremula, P. nigra), chênes (Quercus pubescens), bouleaux (Betula sp.), Prunus (P. avium, P. cerasus), etc.

Les oeufs sont pondus groupés autour des rameaux de la plante nourricière.

Les chenilles s'observent de mai à juillet, elles sont grégaires dans une toile de soie. Elles mesurent jusqu'à 45 mm. Le corps est noir à petits poils blancs avec des taches oranges et une ligne dorsale longitudinale noire entourée de taches oranges. Les épines (scoli) sont orangées, la tête est noire.

La chrysalide est suspendue à la plante nourricière. Le papillon sort 2 semaines plus tard.

Répartition et abondance

En France, l'espèce est répandue mais rarement abondante. En déclin dans le Nord de la France. Voir la carte de la répartition française sur le site Lépi'Net.

repartition
Carte de répartition de la Grande Tortue (Nymphalis polychloros) dans le massif du Jura. A propos des cartes.

Voir la carte de sa répartition française sur le site Lépi'Net.

Lafranchis, T. 2000. Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles. Mèze : Collection Parthénope, éditions Biotope.

Carter, D. J. & Hargreaves, B. 1988. Guide des chenilles d'Europe. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.

Higgins, L. G. & Riley, N. D. 1971. Guide des papillons d'Europe. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.

dernière mise à jour : le 17/07/2014