Animalia - Lepidoptera - Rhopalocera - Papilionoidea - Nymphalidae - Nymphalinae

Nymphalis antiopa (Linné, 1758)
Le Morio

Noms vernaculaires
drapeau le Morio
drapeau Camberwell Beauty

Etymologie
Nymphalis : afficher plusdérouler antiopa :

afficher moinsrefermer

Imago

Le Morio est grand papillon (environ 65 à 80 mm d'envergure) au dessus pourpre foncé avec une large bande jaune clair bordée intérieurement d'une série de taches bleues. Le dessous est noir bordé d'une large bande blanchâtre.

L'imago vole de juin à mai (de l'année suivante) en une génération estivant en plaine, ressortant en automne, hivernant, puis ressortant au printemps qui est la période de reproduction de l'espèce. Il se rencontre jusqu'à 2000m d'altitude dans les bois clairs et le long des lisières. Cette espèce ne butine que rarement les fleurs et préfère la sève des troncs d'arbres.

Espèces ressemblantes :

Le Paon du jour (Inachis io) a le dessous des ailes semblable mais sans bande blanchâtre.

morio

Plantes nourricières

Les plantes nourricières sont des saules (Salix caprea, S. alba, S. eleagnos, S. purpurea), des bouleaux (Betula pendula) et des peupliers noirs (Populus nigra).

Oeuf, chenille et chrysalide

Les oeufs sont pondus groupés autour des rameaux de la plante nourricière.

Les chenilles s'observent de mai à juillet, elles sont grégaires dans une toile de soie. Elles mesurent jusqu'à 55 mm. Le corps est noir couvert de petits poils blancs avec une bande dorsale longitudinale rouge discontinue. Les épines (scoli) sont longues et noires, la tête est noire.

La nymphose a lieu en juillet, la chrysalide est suspendue à la plante nourricière. Le papillon sort 3 semaines plus tard.

Répartition et abondance

En France, l'espèce est répandue mais souvent peu abondante. En déclin dans le Nord de la France, où elle a vraisemblablement disparu de Bretagne, de Basse-Normandie, de Picardie et du Nord-Pas de Calais. Voir la carte de sa répartition française sur le site Lépi'Net.

Pas de données.

...à propos des cartes


Lafranchis, T. 2000. Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles. Mèze : Collection Parthénope, éditions Biotope.

Carter, D. J. & Hargreaves, B. 1988. Guide des chenilles d'Europe. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.

Higgins, L. G. & Riley, N. D. 1971. Guide des papillons d'Europe. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.

dernière mise à jour : le 21/07/2014