Animalia - Lepidoptera - Rhopalocera - Papilionoidea - Papilionidae - Papilioninae

Papilio machaon (Linné, 1758)
Le Machaon

Noms vernaculaires
drapeau le Machaon, le Grand Porte-queue
drapeau Swallowtail

Etymologie afficher plusdérouler
Papilio : signifie papillon. Les espèces du genre Papilio représentent l'image que l'on se fait des papillons par leur forme, leur taille et leurs couleurs souvent vives.

Machaon est dans la mythologie grecque un héro de la guerre. Il fait partie des guerriers présents dans le cheval de Troie. En lien avec d'autres Papilionidés, Machaon est le frère de Podalire (Iphiclides podalirius : le Flambé) et le père d'Alexanor (Papilio alexanor : l'Alexanor).

Grand Porte-queue : pour sa grande taille et les queues des ailes postérieures.

afficher moinsrefermer

Imago

Avec une envergure pouvant aller de 70 à 90 mm environ, le Machaon est l'un de nos plus grands papillons de jour. De couleur blanche à jaune, ses ailes sont barrées de motifs noirs, dont certains ressemblent à des yeux antérieurement. Les ailes postérieures sont ornées de lunules bleues, d'un ocelle rouge et d'une queue. L'imago est difficilement confondable avec une autre espèce en France, mais il existe toutefois deux autres Papilio moins communs :

- l'Alexanor (Papilio alexanor), plus petit avec des ailes jaunes moins ornementées. Il est rare et localisé dans le sud-est de la France.

- l'Hospiton ou Porte-queue de Corse (Papilio hospiton), aux motifs plus prononcés et en zigzag sur la face inférieure de l'aile postérieure, ainsi qu'aux queues beaucoup plus courtes. Il vole exclusivement en Corse et en Sardaigne.

Le dimorphisme sexuel est quasiment nul chez le Machaon, si ce n'est que la femelle est généralement plus grande avec un abdomen plus large. Un dimorphisme saisonnier peut par contre être observé, de même que des variations locales (épaisseur des dessins, longueur des queues, taille, couleur du fond de l'aile).

Sa période de vol peut s'étaler selon la localité de mars à fin septembre en une, deux ou trois génération(s), généralement de mars à mai pour la première, puis juin à septembre pour la seconde.

L'imago fréquente les milieux ouverts (prairies fleuries, friches, jardins, ...) du niveau de la mer jusqu'à 2000 mètres d'altitude, voire plus. Il possède un vol rapide, battu et plané et peut voler sur de longues distances (ce qui rend très souvent la photographie du Machaon sportive !). Les mâles pratiquent le hill-topping : ils se rassemblent sur les points élevés locaux.

machaon

machaon

machaon

Plantes nourricières

La chenille se nourrit de diverses apiacées : fenouils, carottes sauvages comme cultivées, Silaum des prés, Peucédan des marais, Angélique sylvestre, etc.

Oeuf, chenille et chrysalide

Les oeufs sont pondus isolément sur les feuilles de la plante nourricière. De couleur jaune tout d'abords, ils prennent une couleur brune après quelques jours.

machaonmachaon

Une semaine plus tard, la chenille nait et commence à se nourrir. La croissance dure environ un mois, avec plusieurs stades larvaires. Elle se nourrit le jour à des températures inférieures à 25°C.

machaonmachaonmachaon

Lorsqu'elle est inquiétée, elle fait jaillir une glande orange malodorante : l'osmeterium.

machaon

Arrivée à maturité, la chenille va cesser de s'alimenter, puis va chercher un support pour la nymphose. Elle se fera ceinturée par un fil soyeux à la tige de la plante nourricière ou sur tout support suffisament rigide à proximité. La chrysalide est de couleur verte ou brune selon le support.

machaonmachaonmachaon

Deux semaines plus tard ou 7 à 9 mois plus tard pour les chrysalides hivernantes, le futur papillon apparaît à travers la cuticule de la chrysalide, ce qui signifie que l'émergence de l'imago est prochaine (1 à 2 jours). L'exuviation est rapide (30 secondes), l'imago aux ailes d'abords fripées va grimper sur un support où il pourra déployer ses ailes.

machaonmachaonmachaonmachaonmachaon

Cette nouvelle phase est bien plus lente, les ailes vont se rigidifier grâce à la circulation d'hémolymphe dans les nervures et les déchets accumulés durant le stade de chrysalide vont être progressivement éliminés sous forme de gouttelettes blanchâtres (le méconium).

machaonmachaonmachaonmachaonmachaonmachaon

Le papillon n'étendra ses ailes pour la première fois que tardivement, puis prendra rapidement son envol si le soleil est de la partie.

machaonmachaon

Répartition et abondance

Le Machaon est répandu dans le massif du Jura, mais d'apparition sporadique. On le rencontrera davantage dans la partie sud et la bordure du massif. L'espèce est présente de la plaine aux sommets du Jura.

En France, il est répandu sur tout le territoire métropolitain, mais est rarement abondant. Il est toutefois beaucoup plus commun dans le Sud. Voir la carte de sa répartition française sur le site Lépi'Net.

repartition
Carte de répartition du Machaon (Papilio machaon) dans le massif du Jura. A propos des cartes.

Lafranchis, T. 2000. Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles. Mèze : Collection Parthénope, éditions Biotope.

Carter, D. J. & Hargreaves, B. 1988. Guide des chenilles d'Europe. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.

Higgins, L. G. & Riley, N. D. 1971. Guide des papillons d'Europe. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.

dernière mise à jour : le 22/06/2014