image de l'article

La forêt du Massacre occupe l'avant dernier chaînon du massif du Jura entre les Rousses, Prémanon, Lamoura et Lajoux. Le Crêt Pela, son sommet avec 1495 m d'altitude, est le point culminant de la région Franche-Comté. Cette forêt d'altitude est réputée pour son enneigement important et de longue durée (en moyenne 7 à 8 mois). La hauteur de neige mesurée dans la clairière de l'épicéa muté dépasse les 2 mètres presque tous les ans et a approché les 4 mètres en janvier 1981.

épicéas

En hiver, un sentier balisé de raquettes passant par le chalet de la Frasse permet de rejoindre la clairière de l'épicéa muté. Sur le chemin on pénètre dans une forêt d'épicéas au port étroit dits columnaires, forme génétique naturelle et rare que l'on retrouve en Laponie et dans les Carpathes. Dans la clairière, un chemin sur la gauche permet d'aller voir l'étrange épicéa muté, au port normal dans sa partie basse et columnaire/rabougri dans sa partie haute.

En continuant en direction de Lajoux on accède à la Combe à la Chèvre qui offre un point de vue sur la Dôle et quelques sommets alpins. Plus loin, on pourra admirer le Crêt de la neige et le Crêt de Chalam chacun d'un côté de la vallée de la Valserine. Il faut reprendre le chemin dans le sens inverse pour retourner au parking, mais on ne se lasse pas de la magie hivernale de la forêt du Massacre.

Attention de ne pas quitter le sentier balisé pour ne pas déranger la faune sauvage. La zone bénéficie d'un arrêté de protection de biotope à Grand Tétras.

- plein écran -