Gagea lutea (L.) Ker Gawl., 1809
La gagée jaune
Noms vernaculaires
La gagée jaune, l'ornithogale jaune
Yellow Gagea
Etymologie
afficher plus
Gagea : du botaniste T. Gage.
lutea : (latin) jaune.
afficher moins
Caractéristiques générales
géophyte vivace à bulbe
mars à mai
15-25 cm
pelouses de montagnes, bosquets, haies et sous-bois frais
Description détaillée
La gagée jaune est une plante vivace bulbeuse fleurissant à la fin de l'hiver et au printemps.
Elle possède une feuille caulinaire vert glauque, glabre, dressée, lancéolée, en capuchon et opposée à une tige cylindrique nue portant sous l'inflorescence 2 bractées, lancéolées, ciliées, plus courtes ou de la taille des fleurs (a).
L'inflorescence est une ombelle lâche de 2 à 5 fleurs jaunes. La fleur, hermaphrodite, mesure environ 1,5 cm de diamètre et est hypogyne.
Le périanthe de symétrie radiale (actinomorphe) se compose de 6 tépales libres, oblongues et jaunes. Les étamines, au nombre de 6, à anthères jaunes, sont dressées et un peu plus courtes que les tépales. Le style est jaunâtre et un peu plus court que les étamines (b). Le fruit est une capsule.
Le bulbe est ovoïde, dressé, brun et enveloppé dans une tunique marron. La tige est émise par le côté et la feuille sort du sommet.
La pollinisation est assurée par les insectes et la dissémination est barochore. La plante peut s'autoféconder (autogamie partielle).
La Gagée jaune apprécie la mi-ombre et les sols argileux, basiques et pauvres en matière organique. On la rencontrera dans les sous-bois frais et clairs, ainsi que dans les pâturages en montagnes.
Répartition et abondance
Dans la montagne jurassienne, l'espèce est répandue, surtout dans la partie nord du massif. L'espèce est protégée du côté français du massif et dans le canton de Vaud en Suisse.
En France, l'espèce est présente sur les reliefs : Alpes, Jura, Vosges, Ardennes, Massif Central, Cévennes, Pyrénées et Corse.
Voir la carte de la répartition française sur le site Tela Botanica.
dernière mise à jour : le 25/11/2016