Animalia - Lepidoptera - Rhopalocera - Papilionoidea - Nymphalidae - Apaturinae
Apatura ilia (Linné, 1758)
Le Petit Mars changeant
Noms vernaculaires
le Petit Mars changeant
Lesser Purple Emperor
Etymologie
Apatura : ?
afficher plus
ilia : ?
changeant, en raison du phénomène de diffraction du dessus des ailes.
afficher moins
indigène
aucune protection
canton VD et ?
+ d'infos
Imago
D'une envergure de 60 à 80 mm environ, le Petit Mars changeant est un papillon forestier dont les mâles montrent un étonnant phénomène de diffraction sur le dessus des ailes, donnant un reflet bleu à violet sous un certain angle d'incidence de la lumière. Sans reflet, le fond du dessus des ailes est marron foncé. Il est orné de bandes blanches (chez la forme type ilia) et d'un ocelle orange sur chaque aile postérieure et chaque aile antérieure. La forme clytie présente des bandes fauves sur le dessus des ailes. Les femelles sont plus grandes que les mâles et ne présentent pas de reflet bleu.
L'imago vole en juin-juillet en une génération dans le Nord et en altitude, et de mai à septembre en deux générations dans le Sud et l'Ouest de la France. Il se rencontre en lisière, sur les chemins forestiers, dans les ripisylves et parfois les parcs et les jardins, jusqu'à 1200m d'altitude. Les imagos, surtout les femelles, passent leur temps dans la canopée et n'en descendent que pour rechercher des fleurs, flaques, des fruits pourris, des excréments ou des cadavres.
Espèces ressemblantes :
Le Grand Mars changeant (Apatura iris) est comme son nom l'indique plus grand et ne possède pas d'ocelle orange sur le dessus des ailes antérieures. Le dessous est rouge violacé avec un grand ocelle orange sur l'aile antérieure et une bande discale blanche sur l'aile postérieure. Cette espèce ne butine jamais les fleurs.
Plantes nourricières
Les plantes nourricières sont des peupliers (Populus tremula, Populus nigra), des saules (Salix caprea, S. aurita), et parfois des aulnes (Aulnus glutinosa).
Oeuf, chenille et chrysalide
...
Répartition et abondance
En France, l'espèce est répandue mais rarement abondante. Voir la carte de la répartition française sur le site Lépi'Net.
Lafranchis, T. 2000. Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles. Mèze : Collection Parthénope, éditions Biotope.
Carter, D. J. & Hargreaves, B. 1988. Guide des chenilles d'Europe. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.
Higgins, L. G. & Riley, N. D. 1971. Guide des papillons d'Europe. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.
dernière mise à jour : le 24/06/2014