Animalia - Lepidoptera - Rhopalocera - Papilionoidea - Nymphalidae - Heliconiinae
Boloria euphrosyne (Linné, 1758)
Le Grand Collier argenté
Noms vernaculaires
le Grand Collier argenté
Etymologie
Boloria :
afficher plus
euphrosyne :
Grand Collier argenté :
afficher moins
Synonyme(s)
= Clossiana euphrosyne (Linné, 1758)
indigène
aucune protection
canton VD et ?
+ d'infos
Imago
Le Grand Collier argenté mesure environ 40 à 50 mm d'envergure. Le dessus des ailes est fauve avec des dessins noirs, la ligne postdiscale de points noirs est à mi distance de la ligne submarginale de chevrons noirs et des taches noires discales. Le revers de l'aile postérieure est orangé avec une base rouge, des taches marginales argentées et une bande discale jaune, dont seule la tache de l'espace 4 est argentée.
Il vole en une génération d'avril à juillet. Une deuxième émergence partielle (juillet-août)est possible dans le Midi.
Il fréquente les lisières, les clairières et les chemins forestiers exposés. Il apprécie les friches forestières ensoleillées.
Espèces ressemblantes :
Boloria selene (le Petit Collier argenté) possède un revers plus fouillis avec une bande discale dont tous les espaces sont argentés (un seul chez B. euphrosyne) et un point noir basal bien visible sur les deux faces de l'aile postérieure. Sur le dessus, la ligne postdiscale de points noirs est plus près de la ligne submarginale de chevrons que des taches discales.
Plantes nourricières
Les plantes nourricières sont des violettes (Viola reichenbachiana, V. riviniana, V. hirta, V. odorata), et parfois des fraisiers (Fragaria sp.).
Oeuf, chenille et chrysalide
Les oeufs sont pondus isolément au voisinage ou directement sur la plante nourricière. L'incubation dure 2 à 3 semaines.
On trouve les chenilles de juin à mai (de l'année suivante) avec une période d'hivernation au 3e ou 4e stade larvaire qu'elles passent dans une feuille morte enroulée de la plante nourricière. Elles font jusqu'à 25 mm de long. Le corps est noirâtre avec des points blancs entre les stigmates et des épines (scoli) noires, brunes, jaunes ou blanchâtres.
La nymphose à lieu en mai, le papillon sort une dizaine de jours plus tard.
Répartition et abondance
En France, l'espèce est souvent localisée mais abondante. Elle devient rare dans l'Ouest et le Nord-Ouest. Voir la carte de la répartition française sur le site Lépi'Net.
Lafranchis, T. 2000. Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles. Mèze : Collection Parthénope, éditions Biotope.
Carter, D. J. & Hargreaves, B. 1988. Guide des chenilles d'Europe. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.
Higgins, L. G. & Riley, N. D. 1971. Guide des papillons d'Europe. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.
dernière mise à jour : le 26/06/2014