Animalia - Lepidoptera - Rhopalocera - Papilionoidea - Nymphalidae - Heliconiinae
Boloria aquilonaris (Stichel, 1908)
Le Nacré de la canneberge
Noms vernaculaires
le Nacré de la canneberge
Etymologie
Boloria :
afficher plus
aquilonaris :
Nacré de la canneberge : en raison de l'appartenance à la famille des Nacrés (Argynnis sp.), et de sa plante nourricière (la Canneberge).
afficher moins
Imago
Le Nacré de la canneberge mesure environ 35 à 45 mm d'envergure. Le dessus des ailes est fauve avec des dessins noirs épais, ceux de l'espace 1b de l'aile antérieure décrivent ce motif : > <. Le revers est jaunâtre avec de nombreuses taches rougeâtres. Les taches noires du revers de l'aile antérieure sont bien marquée.
Ce papillon vole en une génération de juin à août. C'est une relique glaciaire inféodée aux tourbières acides à canneberge, on peut la trouver jusqu'à 1500 m d'altitude.
Le vol est lent tout en étant très battu et proche du sol. Les fleurs de Comaret (Potentilla palustris) sont très appréciées.
Espèces ressemblantes :
Les autres Boloria similaires (B. pales, B. napaea et B. graeca) ne fréquentent pas les mêmes milieux, n'ont généralement pas de motif en > < dans l'espace 1b de l'aile antérieure et sont moins rougeâtres sous l'aile postérieure.
Plantes nourricières
La plante nourricière est la Canneberge (Vaccinium oxycoccos). Localement, la chenille peut se nourrir d'Andromède (Andromeda polifolia).
Oeuf, chenille et chrysalide
Les oeufs sont pondus isolément sur la plante nourricière. L'incubation dure 2 à 3 semaines.
On trouve les chenilles de août à juin (de l'année suivante).
Répartition et abondance
En France, l'espèce est très localisée mais généralement abondante. On ne la trouve que dans le Jura, les Vosges, le Massif Central, la Haute-Savoie, le Morvan et les Ardennes. Voir la carte de sa répartition française sur le site Lépi'Net.
Pas de données.
Lafranchis, T. 2000. Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles. Mèze : Collection Parthénope, éditions Biotope.
Carter, D. J. & Hargreaves, B. 1988. Guide des chenilles d'Europe. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.
Higgins, L. G. & Riley, N. D. 1971. Guide des papillons d'Europe. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.
dernière mise à jour : le 27/06/2014