Animalia - Lepidoptera - Rhopalocera - Papilionoidea - Nymphalidae - Heliconiinae
Issoria lathonia (Linné, 1758)
Le Petit Nacré
Noms vernaculaires
le Petit Nacré
Etymologie
Issoria :
afficher plus
lathonia:
Petit Nacré : en raison des taches argentées du revers de l'aile postérieure.
afficher moins
indigène
aucune protection
canton VD et ?
+ d'infos
Imago
Le Petit Nacré mesure environ 40 à 50 mm d'envergure. Les ailes antérieures sont anguleuses, le bord externe est concave. Le dessus est fauve avec de nombreux point noirs. Le revers est jaune saupoudré de roux avec de grandes taches argentées brillantes.
Il vole en 2-3 générations de mars à octobre et fréquente les lisières, les chemins forestiers, les prairies et les pelouses fleuries.
Plantes nourricières
Les plantes nourricières sont des violettes (Viola arvensis, V. tricolor, V. odorata, V. reichenbachiana, V. riviniana, V. calaminaria).
Oeuf, chenille et chrysalide
Les oeufs sont pondus isolément sur la plante nourricière. L'incubation dure 2 semaines.
On trouve les chenilles de mai à avril (de l'année suivante) avec une période d'hivernation au stade larvaire, nymphal ou imaginal. Elles mesurent jusqu'à 35 mm. Le corps est noir tacheté de brun et de blanc, annelé de brun, avec une double ligne dorsale blanche. Les épines (scoli) sont brunes à rougeâtres. La tête est brune avec du noir.
Répartition et abondance
En France, l'espèce est répandue et assez abondante. Elle est plus rare dans le Midi. Voir la carte de la répartition française sur le site Lépi'Net.
Lafranchis, T. 2000. Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles. Mèze : Collection Parthénope, éditions Biotope.
Carter, D. J. & Hargreaves, B. 1988. Guide des chenilles d'Europe. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.
Higgins, L. G. & Riley, N. D. 1971. Guide des papillons d'Europe. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.
dernière mise à jour : le 28/06/2014