Animalia - Lepidoptera - Rhopalocera - Papilionoidea - Nymphalidae - Heliconiinae
Argynnis paphia (Linné, 1758)
Le Tabac d'Espagne
Noms vernaculaires
le Tabac d'Espagne
Etymologie
Argynnis :
afficher plus
paphia:
Tabac d'Espagne :
afficher moins
indigène
aucune protection
canton VD et ?
+ d'infos
Imago
Le Tabac d'Espagne est un grand papillon mesurant environ 55 à 75 mm d'envergure. Le dessus est orange vif chez le mâle, fauve chez la femelle, avec des dessins noirs, dont des stries androconiales épaisses chez le mâle. Le revers de l'aile antérieure est fauve avec un apex verdâtre. Celui de l'aile postérieure est verdâtre avec des bandes argentées et une série discrète de points postdiscaux.
Il vole de juin à septembre en une seule génération et fréquente les lisières, les clairières, les chemins forestiers, les parcs et les jardins.
Espèces ressemblantes :
Le Cardinal (Argynnis pandora), présent en France uniquement sur le pourtour méditerranéen et la côte atlantique, a le dessous des ailes antérieures rose avec un apex jaune verdâtre.
Plantes nourricières
Les plantes nourricières sont des violettes (surtout Viola reichenbachiana et V. odorata, V. alba, V.riviana, V. hirta).
Oeuf, chenille et chrysalide
Les oeufs sont pondus dans l'écorce d'arbres situés à proximité de la plante nourricière. L'incubation dure deux à trois semaines.
On trouve les chenilles de août à juin (de l'année suivante), mais elles entrent en diapause dès leur éclosion et ne descendent sur leur plante hôte qu'au début du printemps. Les chenilles sont actives la nuit et restent cachées le jour vers leur plante nourricière. Elles mesurent jusqu'à 40 mm de long. Le corps possède un dos brun noirâtre avec deux bandes longitudinales jaunes. Les flancs sont brun clair taché de brun foncé, strié de noire et ponctué de blanc. Les épines (scoli) sont rougeâtres, la paire antérieure est plus longue, grêle et foncée. La tête est noire.
La nymphose a lieu fin mai-début juin, la chrysalide est suspendue à la plante nourricière. L'imago sort 2 à 3 semaines plus tard.
Répartition et abondance
En France, l'espèce est répandue sur tout le territoire et est assez abondante. Voir la carte de la répartition française sur le site Lépi'Net.
Lafranchis, T. 2000. Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles. Mèze : Collection Parthénope, éditions Biotope.
Carter, D. J. & Hargreaves, B. 1988. Guide des chenilles d'Europe. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.
Higgins, L. G. & Riley, N. D. 1971. Guide des papillons d'Europe. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.
dernière mise à jour : le 28/06/2014