Animalia - Lepidoptera - Rhopalocera - Papilionoidea - Nymphalidae - Limenitinae
Limenitis populi (Linné, 1758)
Le Grand Sylvain
Noms vernaculaires
le Grand Sylvain
Etymologie
Limenitis :
afficher plus
populi :
Grand Sylvain :
afficher moins
indigène
aucune protection
canton VD et ?
+ d'infos
Imago
Le Grand Sylvain est le deuxième plus grand papillon de jour de France en taille moyenne (75 à 95 mm d'envergure environ), certaines femelles spectaculaires peuvent dépasser les 10 cm d'envergure. C'est un papillon assez rare et difficile à observer.
Le dessus, brun foncé à noir, est orné d'une bande postdiscale orange, de bandes marginales ondulées gris-bleu et de taches blanches formant une bande continue sur les ailes postérieures. Cette dernière est plus épaisse chez les femelles. Le dessous est orange avec les mêmes taches blanches que sur le dessus des ailes.
La période de vol s'étend de juin à juillet en une seule génération.
L'imago fréquente les lisières, les clairières et les chemins forestiers à trembles (Populus tremula), mais il passe le plus clair de son temps dans les canopées ce qui rend son observation exceptionnelle. Il ne butine pas les fleurs et préfère venir s'alimenter sur les excréments, les cadavres, les fruits et le sol humide des chemins forestiers.
Espèces ressemblantes :
L'espèce est difficilement confondable avec une autre. Même si les autres espèces du genre présentent des ressemblances dans les motifs des ailes, ils sont nettement plus petits : le Petit Sylvain (Limenitis camilla) et le Sylvain azuré (Limenitis reducta).
Plantes nourricières
Les plantes nourricières sont des Peupliers (Populus tremula surtout, parfois P. nigra).
Oeuf, chenille et chrysalide
Les oeufs sont pondus isolément sur le dessus des feuilles. L'incubation dure une dizaine de jours. Les chenilles s'observent dès août, hivernent au 3ème stade, et sont de nouveau actives de la fin de l'hiver au mois de mai. La chrysalide est fixée à la face supérieure d'une feuille.
Répartition et abondance
En France, l'espèce est localisée et rarement abondante. Elle est en régression dans le Nord-Ouest où elle a disparu de nombreux départements. Voir la carte de la répartition française sur le site Lépi'Net.
Lafranchis, T. 2000. Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles. Mèze : Collection Parthénope, éditions Biotope.
Carter, D. J. & Hargreaves, B. 1988. Guide des chenilles d'Europe. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.
Higgins, L. G. & Riley, N. D. 1971. Guide des papillons d'Europe. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.
dernière mise à jour : le 29/06/2014