Animalia - Lepidoptera - Rhopalocera - Papilionoidea - Nymphalidae - Nymphalinae
Aglais urticae (Linné, 1758)
La Petite Tortue
Noms vernaculaires
la Petite Tortue
Small Tortoiseshell
Etymologie
Aglais : Aglaé dans la mythologie grecque est l'une des trois Charites, elle représente la splendeur, la beauté éblouissante.
afficher plus
urticae : fait référence à la plante nouricière (l'ortie).
Petite Tortue : ?
afficher moins
indigène
aucune protection
canton VD et ?
+ d'infos
Imago
La Petite Tortue mesure environ 50 à 55 mm d'envergure. Le dessus est orange vif avec 2 points noirs et une tache noire au milieu de l'aile antérieure et une alternance de taches noires et de taches jaunes quadrangulaires sur la côte de l'aile antérieure. La bordure noire est ornée de lunules bleues. Le dessous est brun plus ou moins foncé.
Il vole en 1 ou 2 générations de mai à septembre, pouvant estiver, ne ressortant que rarement à l'automne, hivernant, puis ressortant de février à avril qui correspond à la période de reproduction de l'espèce. Il fréquente jusqu'à haute altitude des milieux ouverts variés mais pas trop secs : lisières ensoleillées, prairies, jardins, etc.
Espèces ressemblantes :
La sous-espèce ichnusa, parfois considérée comme une espèce différente, ne possède pas de points et de taches noirs au milieu de l'aile antérieure et ne vole qu'en Corse et en Sardaigne.
Plantes nourricières
La plante nourricière est l'Ortie (Urtica dioica).
Oeuf, chenille et chrysalide
Les oeufs sont pondus groupés sous les feuilles de la plante nourricière.
Les chenilles s'observent d'avril à septembre, elles sont tout d'abord grégaires dans une toile de soie, puis se dispersent. Elles mesurent jusqu'à 25 mm. Le corps est noir couvert avec de petits points blancs, une double-bande dorsale longitudinale jaune et 2 bandes latérales longitudinales jaunes discontinues. Le ventre est brun. Les épines (scoli) sont noires ou jaunes.
La chrysalide est suspendue à la plante nourricière (tige, feuille) ou tout autre support solide (barrières, mur, autres plantes, etc.). Le papillon sort 2 semaines plus tard.
Répartition et abondance
En France, l'espèce est répandue et abondante. Elle est toutefois en fort déclin dans le Nord-Ouest. Voir la carte de sa répartition française sur le site Lépi'Net.
Lafranchis, T. 2000. Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles. Mèze : Collection Parthénope, éditions Biotope.
Carter, D. J. & Hargreaves, B. 1988. Guide des chenilles d'Europe. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.
Higgins, L. G. & Riley, N. D. 1971. Guide des papillons d'Europe. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.
dernière mise à jour : le 21/07/2014