Animalia - Lepidoptera - Rhopalocera - Papilionoidea - Pieridae - Pierinae

Anthocharis cardamines (Linné, 1758)
L'Aurore

Noms vernaculaires
drapeau l'Aurore, la Piéride du cresson
drapeau Orange Tip

Etymologie
Anthocharis : qui a la grâce, la beauté de la fleur. afficher plusdérouler
cardamines : en référence à la Cardamine des prés, plante nourricière de prédilection de la chenille.

Aurore : déesse de la mythologie romaine ouvrant chaque matin les portes du jour. La tache apicale orangée de l'Aurore mâle peut évoquer le lever du soleil.

afficher moinsrefermer

Imago

Ce papillon d'une envergure de 30 à 50 mm environ annonce le printemps. Avec une unique génération pouvant s'étendre de fin mars à juillet selon l'altitude, il est l'un des premiers papillons à émerger à la fin de l'hiver, après avoir passé près de 10 mois sous forme de chrysalide. L'imago est globalement blanc et présente un fin motif marbré vert et jaune sous l'aile postérieure. L'aile antérieure est ornée sur le dessus d'un point et d'un angle apical sombre. Le mâle diffère de la femelle par la présence d'une large tache orange recouvrant la moitié de l'aile antérieure.

Il se rencontre jusqu'à 1800m d'altitude et fréquente les prairies fleuries, les lisières et les jardins. Le mâle passe son temps à longer les lisières et les haies à la recherche de femelles.

Les variations sont nombreuses et d'ordres individuel et géographique. Par exemple, les imagos nés tardivement (comme en montagne) sont plus grands.

Espèces ressemblantes :

Anthocharis euphenoides (l'Aurore de Provence), dans le sud de la France.

aurore mâle

aurore femelle

Plantes nourricières

La plante nourricière principale de la chenille d'Aurore est la Cardamine des prés (Cardamine pratensis). On peut néanmois la trouver sur d'autres brassicacées comme l'Alliaire officinale (Alliaria petiolata) et diverses arabettes (Arabis sp.).

cardamine des présalliaire officinale

Oeuf, chenille et chrysalide

Les oeufs sont pondus isolément sous les boutons floraux de plantes nourricières plutôt abritées (le long des haies, à proximité d'un arbre). De couleur blanc crême tout d'abords, ils prennent une teinte orange après quelques jours et brunissent peu avant l'éclosion. L'incubation dure une semaine.

aurore

On trouve les chenilles de mai à juillet. Elles se nourrissent des boutons floraux ou des siliques, ne mangeant les feuilles qu'en cas de nécessité. La croissance dure environ un mois, avec trois stades larvaires. La chenille à terme est verte et la présence d'une bande blanche longitudinale bien délimitée annonce la nymphose. Il est à noter que les chenilles peuvent avoir un comportement cannibal.

aurore

Arrivée à maturité, la chenille cesse de s'alimenter, puis va chercher un support pour la nymphose. Elle ne choisit que rarement la plante nourricière et va plutôt chercher un support suffisament solide pour y passer 9-10 mois (tige rigide, branche, etc.). Une fois ceinturée au support (parfois à l'envers), la chenille va patienter pendant 24 à 48 h avant l'éxuviation. La chrysalide mimant une épine est tout d'abords verte puis va progressivement brunir. On trouve les nymphes de juin à mai (de l'année suivante).

auroreauroreauroreaurore

Voici une vidéo de l'exuviation du dernier stade larvaire chez cette espèce :

Après 9 mois de stade nymphal, les ailes du future imago deviennent visibles par transparence et l'on peut dès lors facilement savoir s'il s'agit d'un mâle (ailes oranges) ou d'une femelle (ailes blanches).

auroreaurore

Répartition et abondance

En France, l'espèce est répandue et abondante sur tout le territoire. Voir la carte de sa répartition française sur le site Lépi'Net.

repartition
Carte de répartition de l'Aurore (Anthocharis cardamines) dans le massif du Jura. A propos des cartes.

Lafranchis, T. 2000. Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles. Mèze : Collection Parthénope, éditions Biotope.

Carter, D. J. & Hargreaves, B. 1988. Guide des chenilles d'Europe. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.

Higgins, L. G. & Riley, N. D. 1971. Guide des papillons d'Europe. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.

dernière mise à jour : le 21/07/2014