Allium lusitanicum Lam., 1783
L’ail des montagnes
Noms vernaculaires
L’ail des montagnes, l’ail du Portugal, l’ail des collines
German Garlic
Etymologie
afficher plus
Allium : du celtique [i]all[/i] (chaud).
lusitanicum : (latin) du Portugal.
afficher moins
Synonyme(s)
= Allium montanum E.W.Schmidt
Caractéristiques générales
géophyte vivace à bulbe
juillet à septembre
20-60 cm
pelouses sèches et rocailles de montagnes
Description détaillée
L'ail des montagnes est une plante vivace bulbeuse de 15 à 40 cm. La tige est anguleuse vers le sommet et généralement nue jusqu'à la base. Les feuilles (de 3 à 8) sont linéaires, planes à convexes, non carénées et plus courtes que la tige qu'elles entourent à la base par une gaine.
L'inflorescence est une ombelle dense, sans bulbilles, sortant d'une spathe à lobes ne dépassant pas l'inflorescence. Les pédicelles sont presque égaux et sont 2 à 3 fois plus longs que les fleurs. Ces dernières se composent de 6 tépales roses à pourpres formant une cloche. Les étamines et le style sont saillants.
Cette plante fréquente les pelouses sèches et les végétations pionnières des dalles calcaires.
Répartition et abondance
Dans le massif du Jura, l'ail des montagnes est répandu dans les parties sud et centrales du massif : vallées de la Loue et du Lison, reculées des Planches et de Salins, plateau de Champagnole, vallées de l'Ain et la Bienne, Haute Chaîne (du Creux du Van au Reculet), Grand Colombier et anticlinal de l’Épine. Il est plus rare dans la Pays de Montbéliard, sur le plateau de Frasne et en Suisse en dehors de la Haute Chaîne.
Voir la carte de la répartition française sur le site Tela Botanica.
dernière mise à jour : le 15/04/2017