Allium oleraceum Linné, 1753
L’ail des champs
Noms vernaculaires
L’ail des champs, l’ail des jardins
Field Garlic
Etymologie
afficher plus
Allium : du celtique [i]all[/i] (chaud).
oleraceum : (latin) légume.
afficher moins
Caractéristiques générales
géophyte vivace à bulbe
juillet-août
30-80 cm
lieux cultivés, champs, chemins, haies
Description détaillée
L'ail des champs est une plante vivace bulbeuse de 30 à 80 cm. Elle possède une tige cylindrique portant des feuilles dans sa moitié inférieure. Ces dernières (2 à 5) sont planes, canaliculées et un peu glauques.
L'inflorescence est une ombelle lâche portant de nombreuses bulbilles et sortant d'une spathe à deux valves longues, linéaires et inégales dont l'une au moins dépasse l'inflorescence. Les pédicelles sont inégaux mais plus longs que les fleurs. Ces dernières s'épanouissent en été. Elles sont hermaphrodite et se composent de 6 tépales rose sale à vert olive, plus ou moins obtus et portant à l'extérieur des nervures vert foncé ou pourpre. Les 6 étamines égalent ou dépassent à peine les tépales. Le fruit est une capsule.
Répartition et abondance
Dans le massif du Jura, l'espèce est assez commune mais se raréfie en altitude et devient très localisée dans le Jura plissé. On la rencontre principlamenet dans le Vignoble, le Revermont, la Petite Montagne, les premiers plateaux, le Bas Bugey, le Pays de Gex et le Jura suisse à basse altitude. Elle atteint la Haute Chaîne dans l'Ain.
Voir la carte de la répartition française sur le site Tela Botanica.
dernière mise à jour : le 15/04/2017