Allium schoenoprasum Linné, 1753
La ciboulette sauvage
Noms vernaculaires
La ciboulette sauvage, la cive, la civette
Chives
Etymologie
afficher plus
Allium : du celtique [i]all[/i] (chaud).
schoenoprasum : du grec [i]skhoínos[/i] (jonc) et [i]práson[/i] (poireau, ail).
afficher moins
Caractéristiques générales
géophyte vivace à bulbe
juillet à septembre
20-50 cm
bas-marais et prairies humides de montagne
Description détaillée
La ciboulette sauvage ou Cive est une plante vivace bulbeuse de 20 à 50 cm formant des touffes. Elle possède une tige cylindrique, creuse et portant des feuilles dans le tiers inférieur. Ces dernières sont persistentes, cylindriques, creuses, lisses et de couleur presque glauque.
L'inflorescence est une ombelle globuleuse, dense et ne portant pas de bulbilles. Le spathe possède 2 ou 3 valves et ne dépasse pas l'inflorescence. Les fleurs s'épanouissent en été. Elles sont hermaphrodite, roses à violacées et portées par un pédicelle plus court. Les 6 tépales sont lancéolés, acuminés, étalés et à carène pourpre. Les 6 étamines sont plus courtes que le tépales et à filets simples. Le fruit est une capsule.
Répartition et abondance
Dans la montagne jurassienne, l'espèce est rare et fréquente les tourbières, les marais et les prairies humides de l'étage montagnard dans le Jura plissé, les rocailles humides de la Haute Chaîne et les dépressions rocheuses temporairement humides du Bas Bugey. On la trouve parfois ça et là échappée de jardins.
Voir la carte de la répartition française sur le site Tela Botanica.
dernière mise à jour : le 15/04/2017