<

>

Allium sphaerocephalon Linné, 1753
L’ail à tête ronde

Noms vernaculaires
drapeau L’ail à tête ronde,
drapeau Round-headed Leek

Etymologie afficher plusdérouler Allium : du celtique [i]all[/i] (chaud).
sphaerocephalon : (grec) à tête ronde, sphérique.

afficher moinsrefermer

Caractéristiques générales

feuilles géophyte vivace à bulbe
fleur juin à août
fleche 30-80 cm
paysage pelouses sèches, rocailles et dalles calcaires

l’ail à tête ronde

l’ail à tête ronde

Description détaillée

L'ail à tête ronde est une plante vivace bulbeuse de 30 à 80 cm. La tige est cylindrique, creuse et feuillées dans sa moitié inférieure. Les feuilles sont semi-cylindriques, creuses, glauque avec un sillon blanchâtre.

L'inflorescence est une ombelle dense, globuleuse, normalement sans bulbilles, sortant d'une spathe à valves courtes ne dépassant pas l'inflorescence. Les pédicelles égales ou sont plus longs que les fleurs. Ces dernières se composent de 6 tépales pourpres, obtus, carénés formant une cloche. Les 6 étamines sont saillantes, les 3 inférieures possédant un filet trifide avec une pointe médiane plus longue et portant les anthères. Le fruit est une capsule.

Répartition et abondance

Dans le massif du Jura, l'espèce est présente dans le Vignoble, le Revermont, les vallées de la Loue, du Doubs et du Dessoubre, le plateau de Champagnole, la vallée de l'Ain, le Bas Bugey, le Pays de Gex, les Monts Jura, le Vuache, le Salève, le Grand Colombier, le Jura savoisien, et sur la bordure interne du massif en Suisse.

Voir la carte de la répartition française sur le site Tela Botanica.

dernière mise à jour : le 15/04/2017