<

>

Leucojum vernum Linné, 1753
La nivéole de printemps

Noms vernaculaires
drapeau La nivéole de printemps,
drapeau Spring Snowflake

Etymologie afficher plusdérouler Leucojum : du grec [i]leukos[/i] (blanc) et [i]ion[/i] (violette).
vernum : (latin) printanier, de printemps.[br /]Nivéole : du latin [i]niveus[/i] (de neige, blanc neige).

afficher moinsrefermer

Caractéristiques générales

feuilles géophyte vivace à bulbe
fleur février à avril
fleche 15-40 cm
paysage bois clairs, haies, bosquets, prairies de montagne ; sur sols argileux, profonds et frais

la nivéole de printemps

la nivéole de printemps

Description détaillée

La nivéole de printemps, parfois improprement nommée Perce-neige, est une plante vivace bulbeuse fleurissant à la fin de l'hiver. La plante possède 3 à 5 feuilles caulinaires vert foncé, glabres, dressées, linéaires, obtuses et plus petites que la tige. Cette dernière est cylindrique, à 3 angles et assez robuste. Le bulbe est gros, globuleux et blanchâtre.

La fleur, hermaphrodite et solitaire, est grande (2 cm), blanche, épigyne et penchée. Elle sort d'une spathe univalve, lancéolée, membraneuse, égalant ou dépassant le pédoncule floral. Le périanthe de symétrie radiale (actinomorphe) se compose de 6 tépales libres, ovales, blancs, multinervés et brusquement rétrécis en une pointe verdâtre (variété type) ou jaunâtre (variété carpathicum). Les 3 tépales internes sont légèrement plus petits que les 3 tépales externes. Le style est en forme de massue et les étamines orangées sont au nombre de 6. Le fruit est une capsule en forme de poire renfermant des graines blanches.

La pollinisation est realisée par les insectes, les taches vertes ou jaunes des tépales aurait un rôle dans l'attraction des pollinisateurs et une fonction photosynthétique fournissant de l'énergie à l'appareil floral.

La nivéole apprécie les sols argileux, basiques et mésophiles. On la rencontrera d'avantage en zone ombragée (bois clairs, haies, lisières et bosquets) où elle peut former des peuplements étendus.

Répartition et abondance

Dans la montagne jurassienne, l'espèce est assez répandue à moyenne et à basse altitude. Elle se fait plus rare dans la partie sud du massif. La cueillette est reglementée dans les départements du Jura et du Doubs, et dans les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Berne. L'espèce est intégralement protégée dans le canton de Vaud.

En France, l'espèce est répandue dans les montagnes de l'Est, disséminée dans le Nord et localisée ou absente ailleurs.

Voir la carte de la répartition française sur le site Tela Botanica.

dernière mise à jour : le 15/04/2017