Narcissus poeticus Linné, 1753
Le narcisse des poètes
Noms vernaculaires
Le narcisse des poètes, la jeanette
Poet’s Daffodil, Pinkster Lily
Etymologie
afficher plus
Narcissus : du grec [i]narkao[/i] (assoupir) ; les fleurs pouvant assoupir.
poeticus : (latin) des poètes.
afficher moins
Caractéristiques générales
géophyte vivace à bulbe
avril à juin
20-40 cm
prairies de fauche de montagnes ; sur sols frais à humides
Description détaillée
Le narcisse des poètes est un géophyte vivace à bulbe de 20 à 40 cm. Les feuilles (2 à 5) sont plates, linéaires, obtuses et charnues. Elles partent de la base de la plante. La tige est sillonée et comprimée.
La fleur est solitaire, terminale, penchée, parfumée, sortant d'une spathe membraneuse engainante. Elle se compose de 6 tépales blancs, long de 2-3 cm, étalés en étoile, plus ou moins chevauchants, et soudés à leur moitié en un tube corollaire. Ils sont surmontés d'une couronne centrale jaune en soucoupe au bord rouge et crenelé-crispé. Il y a à l'intérieur 6 étamines et un style. Le fruit est un capsule à 3 loges, charnue et trigone.
Toute la plante est toxique. Le parfum même de la plante peut causer nausées et maux de tête si présente en quantité dans un espace confiné.
La sous-espèce radiiflorus n'est pas reconnue ici car non validée par les études moléculaires.
Répartition et abondance
Dans la montagne jurassienne, l'espèce est assez répandue mais plus commune en altitude dans les prairies humides où elle peut former des peuplements très importants. Autrefois abondante dès les premiers plateaux, elle a souffert du drainage des milieux humides et des changements des pratiques agropastorales. Elle est reglementée dans les départements du Jura et du Doubs : la cueillette est limitée à ce que la main peut contenir, le prélèvement des parties souterraines et la vente des fleurs cueillies dans la nature sont interdits.
Voir la carte de la répartition française sur le site Tela Botanica.
dernière mise à jour : le 15/04/2017