Narcissus pseudonarcissus Linné, 1753
La jonquille
Noms vernaculaires
La jonquille, le narcisse jaune
Wild Daffodil, Lent lily
Etymologie
afficher plus
Narcissus : du grec [i]narkao[/i] (assoupir) ; les fleurs pouvant assoupir.
pseudonarcissus : (latin) faux narcisse.
afficher moins
Caractéristiques générales
géophyte vivace à bulbe
mars à mai
15-40 cm
sous-bois clairs, bosquets et prairies fraîches
Description détaillée
Le narcisse jaune, plus couramment nommé "jonquille" (nom emprunté à Narcissus jonquilla), est un géophyte vivace à bulbe de 15 à 40 cm. Les feuilles (2 à 5) sont glauques, plates, linéaires, obtuses et charnues. Elles partent de la base de la plante. La tige est glabre et comprimée.
La fleur est solitaire (rarement double), terminale, inclinée, sortant d'une spathe membraneuse engainante. Elle se compose de 6 tépales jaune clair, long de 3-4 cm, étalés en étoile et soudés à leur moitié en un tube corollaire. Ils sont surmontés d'une couronne centrale jaune en entonnoir et aux bords dentelés. La moitié libre des tépales et la couronne ont environ la même longueur. Il y a à l'intérieur 6 étamines et un style. Le fruit est un capsule à 3 loges, charnue et trigone. La dissémination des graines est barochore.
Toute la plante est toxique et la fleur dégage une odeur à effet narcotique.
Répartition et abondance
Dans la montagne jurassienne, l'espèce est répandue, surtout dans la partie nord du massif. Elle est réglementée dans les départements du Jura et du Doubs, et dans le canton du Jura : la cueillette est limitée à ce que la main peut contenir, le prélèvement des parties souterraines et la vente des fleurs cueillies dans la nature sont interdits.
En France, l'espèce est présente sur les reliefs : Alpes, Jura, Vosges, Ardennes, Massif Central, Cévennes, Pyrénées et Corse.
Voir la carte de la répartition française sur le site Tela Botanica.
dernière mise à jour : le 15/04/2017