Animalia - Lepidoptera - Rhopalocera - Papilionoidea - Papilionidae - Papilioninae
Iphiclides podalirius (Linné, 1758)
Le Flambé
Noms vernaculaires
le Flambé
Etymologie
Iphiclides :
afficher plus
podalirius : en référence à Podalire dans la mythologie grecque.
Flambé :
afficher moins
indigène
aucune protection
canton VD et ?
+ d'infos
Imago
Avec une envergure pouvant aller de 70 à 90 mm environ, le Flambé est l'un de nos plus grands papillons de jour. D'allure élégante, il possède des ailes antérieures blanc crème à légèrement jaunâtres et zébrées de bandes noires. Les ailes postérieures sont ornées de lunules bleues et terminées chacune par une queue effilée.
La période de vol s'étale d'avril à septembre en 2 générations, sauf en montagne (une génération estivale) et dans le Nord de la France (une génération en mai-juin).
Les imagos fréquentent les milieux ouverts ensoleillés et de préférence secs : pelouses sèches, crêtes, corniches, garrigues, vergers, jardins, ...
Espèces ressemblantes :
Il ne faut pas confondre cette espèce avec le Machaon (Papilio machaon) qui est nettement différent.
Le Flambé est remplacé dans les Pyrénées orientales par le Voilier blanc (Iphiclides feisthamelii) qui en diffère par ses ailes à fond blanc et à bordure jaune, aux motifs noirs plus épais (c'est surtout vrai pour la génération printanière) et aux 2 bandes noires submarginales de l'aile antérieure qui se confondent postérieurement.
Plantes nourricières
La chenille se nourrit de divers arbustes cultivés ou sauvages de la famille des Rosaceae : Prunellier, Cerisier de Sainte-Lucie, pruniers, poiriers, pommiers, amélanchiers,...
Oeuf, chenille et chrysalide
...
Répartition et abondance
En France, le Flambé est présent sur tout le territoire excepté l'extrême nord. Il est souvent abondant dans le sud mais plus rare ailleurs. Voir la carte de la répartition française sur le site Lépi'Net.
Lafranchis, T. 2000. Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles. Mèze : Collection Parthénope, éditions Biotope.
Carter, D. J. & Hargreaves, B. 1988. Guide des chenilles d'Europe. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.
Higgins, L. G. & Riley, N. D. 1971. Guide des papillons d'Europe. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.
dernière mise à jour : le 23/06/2014